Personnes agées

Petite unité de vie pour personnes âgées

Foyer Rose ACHARD
Grande Rue
38160 Pont en Royans

personnes-agees-providence5Le foyer accueille les personnes âgées du secteur, valides mais fragilisées par des évènements ne leur permettant plus de vivre seules à leur domicile.
Le niveau de dépendance à l’accueil est limité au GIR 4. L’établissement dispose de 19 places et est habilité à l’aide sociale.
La structure permet aux résidents de maintenir des liens avec leur environnement familial et  social. Diverses activités adaptées sont organisées au sein et à l’extérieur de l’établissement.
Chaque résident dispose d’un studio individuel avec salle de bains et kitchenette. Les petits déjeuners ne sont pas assurés par l’établissement. Les repas sont pris en salle à manger.
Les personnes relevant de l’APA bénéficieront des prestations d’entretien du linge et des studios. Pour les personnes en GIR 5 ou 6 assureront elles-mêmes (ou leur famille) ces prestations.
Le personnel du foyer est présent 24h/24h, un gardien présent sur place la nuit répond aux appels d’urgence. Le foyer n’est pas médicalisé, il est fait appel à des intervenants extérieurs pour les soins médicaux ou para médicaux (médecin, infirmière, kinésithérapeute, dentiste…). Les autres intervenants extérieurs : coiffeur, esthéticienne, pédicure…sont à la charge des résidents. De  même que la ligne téléphonique et la télévision.

Dossier d’admission

Des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions par la CAF (allocation logement) ou le conseil général (APA, Aide sociale).

 

EHPAD* Saint François

Association La Providence
BP 2
26190 Saint Laurent en Royans

EhpadL’EHPAD compte 25 chambres individuelles pour de l’accueil permanent et 1 chambre d’accueil temporaire. L’établissement est habilité à l’aide sociale et peut accueillir des personnes jusqu’au GIR 1.
L’équipe soignante est composée d’un médecin coordonateur présent le mardi matin, 1 psychologue, 1 infirmière, 8 aides-soignantes.
5 agents logistiques assurent l’entretien des locaux, 3 veilleuses de nuit et une animatrice complètent le personnel.
Un chef de service coordonne le fonctionnement en lien direct avec l’association.
Un projet de vie individuel est établi pour chaque résident.
Les personnes accueillies conservent leur médecin traitant et peuvent bénéficier de l’intervention d’un kinésithérapeute si leur état le requiert.
Les intervenants extérieurs tels que la coiffeuse, la pédicure ou l’esthéticienne sont à la charge des résidents. Un salon de coiffure/esthétique est à leur disposition. L’établissement dispose d’un espace lecture. Des téléviseurs sont à disposition dans les salles communes.

Dossier d’admission

Des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions par la CAF (allocation logement) ou le conseil général (APA, Aide sociale).

* Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes